Enfin ! Les beaux jours, on va pouvoir sortir de sa tanière et gambader par-delà les chemins pour admirer le renouveau de la nature... Sauf bien sûr pour celles qui, comme moi, habitent en ville. Pour nous, les beaux jours c’est avant tout la chasse aux terrasses et une prise de conscience énorme des excès de l’hiver (adieu malbouffe, à l’année prochaine).

J’ai reçu dans ma dernière box, le Sérum Retexturant Éclat PIONNIÈRE XMF et le sorbet visage yeux CITADINE, accompagnés d’une crème pour les mains (voir mon autre billet) et de recettes fraîcheur. C’est parti pour les tests.

Parlons tout d’abord du Sérum Retexturant Éclat PIONNIÈRE XMF. J’avais adoré la crème de la gamme, je m’attends donc à un petit trésor. D’autant plus que le sérum combine 2 sucres marins contre 1 seul dans la crème. Côté texture, il s’agit d’un lait, plutôt fluide qui s’étale donc parfaitement. Deux petits coups de pompe suffisent pour l’ensemble du visage : on a immédiatement une bonne sensation d’hydratation et le sérum est vite absorbé.

Astuce : Pour un effet « anti-cerne », et pour mieux conserver les actifs de mes sérums, je les place habituellement dans le réfrigérateur.

J’applique ensuite la Crème Sorbet Visage & Yeux CITADINE, qui promet de combattre les effets néfastes de la pollution. Il faut dire que Lyon est la 7e ville de France la plus polluée (ex æquo avec Bordeaux), selon l’OMS, alors je suis preneuse !

D’après les études menées par Phytomer, la pollution est à l’origine d’une perte d’hydratation, de l’apparition de tâches et signes de fatigue. Je repense à mon coton tout gris quand j’applique le tonique ROSÉE VISAGE en fin de journée « no make-up » et je m’inquiète un peu…

La texture gel (dit « sorbet ») de la crème CITADINE ajoute une sensation de fraîcheur plutôt agréable, et s’étale facilement. Je la trouve néanmoins un peu longue à être absorbée. Est-ce parce que le sérum a fait son job en resserrant mes pores ? Est-ce parce qu’il s’agit du bouclier anti-pollution ? Je poserai la question à ma coach beauté pour vous en dire plus. Toujours est-il que c’est une excellente base de maquillage !

La combinaison du sérum et de la crème est intéressante. Mes pattes d’oie continuent la régression amorcée avec la crème riche XMF Pionnière, mon teint est plus éclatant et la sensation de confort dure toute la journée. Alors me voilà parée pour arpenter les terrasses du centre-ville en toute sérénité !

Pour finir, parlons cuisine ! En effet, la beauté passe aussi par notre alimentation. Comme j’adore les plats franchouillards de ma région pas forcément diététiques (andouillettes, grattons*, croziflette…), j’essaie de compenser au maximum avec fruits, légumes et super-aliments. Mes coups de cœur:

* Graines de Chia : bourrées de vitamines, d’omega 3 et 6, elles ont aussi la propriété de « gonfler » au contact de l’eau. Ainsi pas de sensation de faim et la possibilité de réaliser des « puddings » délicieux en les faisant tremper dans du lait de coco sucré par exemple (avec de la mangue, c’est à tomber).

* Sucre de Coco : Le sucre de coco est issu de la sève des fleurs, il n’a donc pas le goût de la coco. Par contre, il possède un indice glycémique deux fois moins important que le sucre blanc et n’est pas raffiné. De quoi sucrer les fraises sans culpabiliser !

Avec tout ça, l'été s’annonce éclatant !

Claire-Élise

* Spécialité lyonnaise servie à l’apéro. Pour résumer, c’est du gras, frit.