Célébrons le Bien-Être !
Un évènement d’intérêt mondial
Le Global Wellness Day ou Journée Mondiale du Bien-être a été créé en 2012 par Belgin Aksoy, Directrice de Création du groupe Richmond International, afin de célébrer chaque 2ème samedi du mois de Juin, les activités qui participent à notre Santé, notre Vitalité et notre Sérénité.
Samedi 11 Juin 2016, du lever du soleil en Nouvelle-Zélande jusqu’au coucher de soleil à Hawaii, 3.000 établissements (dont le PHYTOMER SPA & WELLNNESS) dans 83 pays vont organiser des activités gratuites pour donner envie à des millions de personnes de marcher, courir, danser… en famille ou entre amis. > En savoir plus
Vos reflexes bien-être au quotidien
À cette occasion, notre professeur de yoga certifié, Laura Helouvry, vous livre aujourd'hui quelques astuces pour vous permettre d’amplifier votre bien-être au quotidien. Si vous êtes disposé(e) à consacrer au moins 5 minutes à l’amélioration de votre bien-être par jour, pourquoi ne pas s’y atteler dès le réveil ! Et démarrer la journée en pleine conscience !
La méthode à adopter : se focaliser sur le relâchement des tensions à la fois du corps et de l’esprit et se reconnecter avec sa respiration. Et si le temps le permet, compléter avec des étirements destinés à relaxer les parties du corps susceptibles d’être tendues tout au long de la journée.
Concrètement voici les étapes très simples à suivre :
1° - Mise en condition : je reste au calme, à l’abri de toute distraction. Par exemple dans mon lit avant de me lever.
2° - J’adopte une position allongée, le corps bien aligné, ou bien, je m’assieds ou me tiens debout, toujours la tête bien placée dans l’alignement de la colonne vertébrale elle-même bien étirée.
3° - Les yeux fermés, j’engage quelques respirations profondes pour prendre pleine conscience de mon corps et de mon esprit. Puis j’effectue, 3 ou 4 étirements pour allonger les muscles contractés par la position du coucher. Pour cela, j’étire tout simplement mes bras au-dessus de la tête tout en tendant les jambes et je prends le temps d’apprécier ce mouvement.
4° - En position assise, au bord de mon lit, les pieds au sol, je reprends une série de respirations profondes. Je me concentre sur l’oxygène qui entre dans mon corps lorsque j’inspire, et lorsque j’expire, je sens la chaleur de l’air qui sort par la bouche ou les narines.
5° - Je reste une minute supplémentaire et je pense aux 3 premières choses qui me viennent à l’esprit et pour lesquelles j’éprouve de la gratitude. Par exemple, « être en bonne santé », « avoir passé une bonne nuit », le sourire de mes enfants. J’inspire en répétant silencieusement la première chose, j’expire et je remercie. Je renouvelle l’opération pour chacune des 2 autres pensées.
Cette routine ne prend que 5 minutes mais bien réalisée tous les jours elle mène réellement à une amélioration du bien-être.
Elle peut être également effectuée à n’importe quel moment de la journée. Où que vous soyez, pensez toujours à veiller au bon alignement de votre corps, la tête placée bien au-dessus de la colonne vertébrale allongée. Et lorsque vous expirez, relâchez la tension des mâchoires, des épaules, front, cou... Prenez quelques respirations abdominales profondes toute en sentant bien les mouvements au sein et en dehors de votre corps : l’ouverture de la cage thoracique, la fraîcheur de l’air entrant par les narines….
Et surtout éprouvez des pensées positives et de la reconnaissance !