Vous avez enfin votre concept qui va vous permettre de mettre en œuvre votre approche du Bien-être. Mais tout ceci doit trouver une traduction dans le factuel, et le factuel se heurtera d’une manière plus ou moins douce à la réalité:«le réel, c’est quand on se cogne»,disaitJacques Lacan.
Pour réduire les à-coups dans la réalisation concrète du projet Spa, il importe de ne pas méconnaître les contraintes qui vont se présenter à vous, et d’y apporter les réponses les mieux adaptées, tout en respectant au mieux la philosophie de votre projet. Ces contraintes pourront même devenir des pièges où vous risqueriez d’y laisser plus que des plumes si vous éludiez malencontreusement leur existence, transformant alors votre démarche au minimum en échec, au pire en cauchemar.
Le secret de la réussite et de la rentabilité d’un Spa relève de la même recette que celle de n’importe quel «cocktail entrepreneurial», avec une forte touche de personnalisation :-Une méthodologie rigoureuse à base d’ingrédients uniquement de qualité-Saupoudrée d’une dose de bon sens (n’hésitez-pas)-Quelques pincées de conseils avisés, mais bien choisis (ici, n’abusez pas quand même)-Un zeste de patience-Une grande rasade depersévérance (allez-y franco)-Le tout allongé sans retenue de beaucoup de soi-même.
Créer un Spa est certainement aujourd’hui la chose lap lus exaltante et la plus difficile qui soit dans le monde du service aux personnes, parce qu’il s’agit d’offrir à vos clients un voyage qui débute dès le premier coup de téléphone et dure jusqu’au règlement des prestations, dans un environnement sensoriel, irrationnel et changeant, où tout votre Art devra s’appuyer sur des savoir-faire différents, pour un résultat qu’aucune équation ne garantira jamais. Avec ce second chapitre, réalisé en partenariat avec la marque Phytomer, nous allons vous livrer les best-practices pour que votre Spa soit rentable!